Apple iBeacon / Marketing mobile

Par Pierre Emmanuel Faivre le 15 avril 2014 dans Technologie
15

 
Face à la concurrence et au développement exponentiel des boutiques en ligne, les magasins et points de vente doivent évoluer et proposer de nouvelles expériences, si ils ne veulent pas voir leur activité péricliter. Les marques ont progressivement conscience de ces nouveaux enjeux.

Depuis quelques mois déjà, nous assistons à digitalisation progressive des lieux de vente et à la mise en place de nouvelles expériences. Sorti à l’automne 2013 avec la toute nouvelle version IOS 7, iBeacon la solution proposée par Apple apparait comme prometteuse en terme de ciblage géoloclalisé à l’intérieur des magasins. Plus précis que le système GPS qui d’ailleurs fonctionne très mal dans des milieux fermés, iBeacon repose sur un maillage de balises émettrices pouvant communiquer avec iPhone via une version optimisée de la norme Bluetooth, le tout avec un rayon d’action de 30 à 50 mètres. A noter également que la solution d’Apple est disponible pour le système Android.
C’est par ailleurs, une solution bon marché, en terme de déploiement. En effet, une petit borne Bluetooth coûte 14,50 euros pour une durée de vie grosso modo de 24 mois.

Si la solution est adoptée massivement, les prix devraient baisser très rapidement. Pour les marques qui ont implémenté la solution iBeacon au sein de leur application mobile, il leur est désormais possible de localiser de façon très précise le consommateur dans leur magasin et de lui envoyer des messages en mode « push », sous forme d’alerte automatique. Concrètement, la marque va pouvoir proposer à ses clients des offres promotionnelles sur un produit précis lorsque ceux-ci s’approcheront du rayon concerné.

Ceci n’est qu’un exemple des possibilités offertes par iBeacon. D’autres usages restent à inventer ! Bien entendu, toujours en respectant au préalable, l’acceptation du consommateur.
Cette solution pourrait également intéresser le secteur de l’événementiel, l’entertainment mais également les galeries d’art comme l’a expérimentée la Galerie Sakura. A suivre !

iBeacon-apple-02

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.