Le GIF animé et la photographie

Par Anna-Maria Lech le 28 mai 2014 dans Animation-Vidéo
15

Après une remise de ce format au goût du jour en mai 2013 (voir notre article « le GIF n’est pas mort ! »), le voici de retour dans nos actualités !

Le festival Futur en Seine revient pour une 5ème édition. Myphotoagency a organisé pour cette occasion un concours de GIFS animés artistiques, avec sa communauté de plus de 1000 photographes.

Des photographes du monde entier ont testé leur chance en soumettant une série de 5 à 15 GIFS, durant les six semaines d’appel à candidatures. Il s’agit d’une opportunité unique car ce sera la première fois qu’un photographe aura l’occasion d’exposer des GIFS artistiques en France. Et cela devant plus de 100 000 personnes qui, comme chaque année se rendront à Futur en Seine.

Les Internautes ont désormais jusqu’au 5 juin pour départager les 20 finalistes et élire le photographe qui exposera à la Gaîté Lyrique. En compétition, huit Français, quatre Anglais, deux Américains, un Espagnol, un Italien, un Tchèque, un Suédois, un Israélien et un Singapourien qui, chacun avec son propre style ont exploité le potentiel du GIF à travers différents univers.

Ce concours est un moyen d’approfondir la connaissance sur une pratique qui s’étend sur des années et ne se démode pas. Il est curieux de voir les différentes utilisations du GIF pour transmettre plus qu’une photo traditionnelle. Le GIF va au-delà d’une capture d’un instant, c’est une mise en scène que nous raconte chacun de ces photographes, qui se démarquent par leurs productions aussi bien mystérieuses qu’éloquentes.

Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des GIFS animés en compétition, qui nous ont le plus inspirés par leur originalité :

myphotoagency-gif-tomato

Tomato par Blackdog

Woody à la piscine par Gref Florent

Woody à la piscine par Gref Florent

12 par Julien Douvier

12 par Julien Douvier

Animated portrait #2 par Alessandro Polia

Animated portrait #2 par Alessandro Polia

La production saisissante d’Alessandro Polia, apporte une réelle légreté et une fraîcheur au portrait, par rapport à une simple photographie.

Venez découvrir encore plus de GIFS créatifs et soutenir les photographes en compétition sur Myphotoagency.com, la première agence de photographes collaborative.

About the Author

Anna-Maria LechVoir tous les messages de Anna-Maria Lech >
Stagiaire en communication et gestion de projet