Le Gif, n’est pas mort !

Par Pierre Emmanuel Faivre le 14 mai 2013 dans Animation-Vidéo
25

A l’heure des vidéos HD, des animations 3D, des animations HTML 5, notre bon vieux format GIF fait de la résistance ! Pour mémoire ce format, a été mis au point par Compuserve en 1987 avec la particularité de ne pouvoir gérer qu’une palette de 256 couleurs. Il permettait de générer également des animations image par image et eu son heure de gloire ! Malheureusement à l’arrivée du logiciel Flash, il tomba en complète désuétude. Parallèlement d’autres formats devaient venir le remplacer : le Png animé et le SVG notamment mais que nenni. Même si ces formats existent bel et bien, ils ne sont quasiment pas utilisés.

Dernièrement, nous avons réalisé une série de Gif animés pour le compte d’un de nos clients. En réalité ce format est encore beaucoup utilisé. On le retrouve notamment sur les écrans d’affichage des bornes des parkings, de DAB (Distributeurs automatiques de billets) et d’autres automates.

Certains graphistes ont d’ailleurs décidé de remettre ce format au gout du jour en réalisant des créations étonnantes et époustouflantes. Nous vous proposons de découvrir quelques uns des gifs animés, réalisés par quatre artistes en particulier : Jamie Beck,rrrrrrrroll, IWDRM, Jamie Beck & Kevin Burg.









// Site de Jamie Beck
//  Site de rrrrrrrroll
//  Site de IWDRM
//  Site Cinemagraphs

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.