L’oPhone ou la communication olfactive

Par Anna-Maria Lech le 1 juillet 2014 dans Technologie
15

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir une innovation technologique quelque peu surprenante. Il s’agit de l’oPhone, qui aspire à révolutionner le domaine de la communication.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’oPhone est un téléphone pour arômes ! Il fonctionne avec une application de messagerie mobile, permettant aux utilisateurs de prendre une photo, de la tagger avec plus de 300 000 notes olfactives et d’envoyer cette « oNote » à la personne avec laquelle l’on souhaite partager notre expérience olfactive.

Plus besoin de passer du temps à se creuser les méninges pour trouver la description illustrant le plus exactement nos sensations olfactives. Désormais, nous pouvons les transmettre et même se laisser envoûter par des odeurs venues de divers horizons !

La campagne de l’oPhone présente ce nouveau produit sur le fond de l’histoire de deux amis, vivants pour l’un à Paris et pour l’autre à Los Angeles. Les deux amis peuvent ainsi partager instantanément leurs expériences sensorielles, qu’ils éprouvent au quotidien. Nous découvrons une nouvelle définition du partage et de la communication, qui sont toujours plus évolués et touchent à l’intime.

Ce projet de partage d’expériences sensorielles est étonnant mais aussi ambitieux et intrigant. L’application permet de créer de nouveaux liens malgré les distances, qui peuvent nous séparer d’une autre personne.

L’odorat étant le sens des plus subtils, c’est un pari osé que se lance la marque mais qu’elle semble vouloir  relever avec succès !

Nous pouvons toutefois nous interroger sur la pérennité de ce projet. L’idée du partage des expériences olfactives est intéressante, mais qu’en est-il sur du long terme ? Ne serait-il pas plus judicieux d’exploiter ce concept dans l’e-commerce afin d’apporter un confort supplémentaire lors de l’achat via Internet, surtout pour des marques dont les sens sont au coeur de l’acte d’achat ?

Vous pouvez découvrir ci-dessous la campagne présentant l’oPhone et trouver plus d’informations sur Indiegogo, qui est une plateforme participative sur laquelle des personnes du monde entier peuvent concrétiser leurs projets, grâce à système de financement.

oPhone-communication-olfactive-1 oPhone-communication-olfactive-2 oPhone-communication-olfactive-3 LE LABORATOIRE / OPHONE oPhone-communication-olfactive-5

About the Author

Anna-Maria LechVoir tous les messages de Anna-Maria Lech >
Stagiaire en communication et gestion de projet