Ora ïto / Cinéma Beaugrenelle – Pathé

Par Pierre Emmanuel Faivre le 30 janvier 2015 dans Design
8

Le designer français Orai ïto vient de concevoir l’architecture intérieure du nouveau cinéma Pathé de Beaugrenelle à Paris.

Pour la première fois de son histoire, Gaumont-Pathé, le numéro un des cinémas français, confie son identité visuelle et son architecture à un designer. 

L’ensemble architectural a été conçu pour offrir aux cinéphiles une expérience unique et totale.
Dès son arrivée, le spectateur arrive dans un grand hall lumineux et épuré, rappelant la salle d’embarquement d’un aéroport avec ses espaces de détente, son large comptoir d’accueil et ses bornes de billetterie.

Le jaune, la couleur identitaire de Gaumont-Pathé, ponctue l’ensemble de l’espace, lui conférant du rythme et apportant de la chaleur.
De part son utilisation au niveau de la signalétique, et du marquage au sol, il participe à l’ergonomie du lieu, en servant de fil conducteur pour les spectateurs.

Au niveau formel, on retrouve les grandes composantes et caractéristiques du travail Ora ïto, à savoir des lignes courbes et ondulantes, des formes fluides très épurées, une gamme chromatique volontairement restreinte, et une utilisation de matériaux comme le Corian®, le bois de chêne, une moquette feutrée renforçant le sentiment de douceur et de chaleur du lieu.

Le multiplexe Pathé Beaugrenelle est à une architecture enveloppante et rassurante, conçue comme un véritable cocon dédié au 7ème art. Tout est pensé pour le bien-être du public. De gros galets aux formes arrondies sont posés au gré des différentes travées et permettent à tout à chacun de s’alanguir un peu en attendant l’ouverture de la séance.

Au niveau confort et ergonomie des salles, un véritable travail a été fait :

  • L’un des plus grands écrans de Paris : 18 mètres de base
  • Son numérique 7.1 dans l’ensemble des salles, et seul cinéma parisien avec deux salles équipées du système sonore Dolby Atmos, dernière technologie audio pour une immersion totale au sein du film
  • Deux salles dotées de la projection 4K, pour une résolution 2 fois supérieure à la projection numérique classique et 4 salles équipées du système 3D Dolby
  • Un gradinage des salles accentué pour profiter en toute quiétude de la séance sans être gêné par son voisin de devant
  • Un espace d’1,10 mètre entre chaque rangée
  • Un choix à la place et des fauteuils numérotés
  • Des fauteuils Duos avec accoudoirs relevables pour profiter d’une séance à deux

// En savoir plus sur le site du studio d’Ora ïto

ora-ito-pathe-01 ora-ito-pathe-02 ora-ito-pathe-03 ora-ito-pathe-04 ora-ito-pathe-05 ora-ito-pathe-06 ora-ito-pathe-07 ora-ito-pathe-08 ora-ito-pathe-09 ora-ito-pathe-10 ora-ito-pathe-11 ora-ito-pathe-12 ora-ito-pathe-13 ora-ito-pathe-14

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.