Peter Belanger / Photographe

Par Pierre Emmanuel Faivre le 13 janvier 2014 dans Photographie
15

A tout qui pensent que les visuels des produits Apple que l’on voit sur leurs différents supports de communication sont des imges 3D, ils se trompent ! Cela peut paraitre surprenant, mais ce sont bien des photographies. Le photographe qui se cache derrière ces visuels est Peter Belanger, diplômé de la Rhode Island School of Design (BFA, Photography) et dont le studio est basé à San Francisco.

peter-belanger-studio

Ses clients sont outre Apple, Adidas, Adobe, Harman Kardon, JBL, Pixar, Sony et bien d’autres.
Depuis ses débuts, Peter Belanger est fan d’objets technologiques et de gadgets en tout genre.
Dans un entretien donné au site The Verge, il explique sa passion pour ces objets et parle de la façon dont il travaille pour Apple, ainsi que du workflow qu’il a mis en place.

Si le client est prestigieux, je ne suis pas sûr que Peter Belanger prenne un réel plaisir à réaliser les photographies ! En effet, les designers et les créatifs d’Apple savent précisément ce qu’ils veulent. Pour ce faire, ils communiquent à Peter Belanger une série de roughs très précis.
Lors des prises de vue, le photographe se concentre sur les deux points les plus importants que sont la position du produit / l’angle de vue et la lumière. Les sources lumineuses sont très importantes dans la mesure où elles doivent restituer au maximum les matériaux et la finition du produit.

Dans son interview, Peter Belanger explique qu’il essaye de soigner le plus possible la prise de vue afin de limiter les temps consacrés à la post-production, même si cette étape est in fine indispensable.
Au niveau matériel, il utilise notamment un Canon 5D Mark III, couplé à un objectif 24-70 mm. Coté logiciel, il utilise Aperture, Capture One, Photoshop et xScope.

//  Site de Peter Belanger
//  Interview de The Verge

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.