Piero Fornasetti / La folie pratique

Par Pierre Emmanuel Faivre le 8 juin 2015 dans Arts-Expositions
13

 
Ce sont les derniers jours pour se rendre à la fabuleuse exposition consacrée à Piero Fornasetti au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Le dimanche 14 juin, elle fermera définitivement ses portes et il faudra à mon avis attendre quelques années avant de revoir autant de créations réunies du designer italien.

Cette exposition itinérante, présentée pour la première fois en 2013 au Triennale Design Museum de Milan est en fait la première rétrospective consacrée à Fornasetti en France.
Plus de milles pièces sont présentées dans la grande nef des Arts Décoratifs et sublimées par une scénographie originale et surprenante.

A travers cette exposition, on découvre un Piero Fornasetti (1913-1988), tantôt designer, peintre, décorateur, imprimeur, éditeur, ou bien encore collectionneur. Un touche à tout de génie, qui a su donner ses lettres de noblesse aux Arts Décoratifs.
Ses créations empruntes de poésie et de fantaisie, sont ponctuées de trompe l’oeil, d’effets graphiques et de touches de surréalisme.
Nous aurons l’occasion de revenir dans un futur article sur ce fantasque créateur italien, qui mérite d’être plus connu.

// Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli – Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
http://www.lesartsdecoratifs.fr

// Créations originales
Pour les passionnés, vous pouvez acheter des pièces originales du studio Fornasetti (toujours réalisées à la main) sur le site internet Yoox ou sur le site de la boutique L’Éclaireur à Paris.

piero-Fornasetti-la-folie-pratique-02 piero-Fornasetti-la-folie-pratique-03 piero-Fornasetti-la-folie-pratique-04 piero-Fornasetti-la-folie-pratique-05 piero-Fornasetti-la-folie-pratique-06 piero-Fornasetti-la-folie-pratique-07 piero-Fornasetti-la-folie-pratique-08 la-folie-pratique-09 la-folie-pratique-10 la-folie-pratique-11

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.