Pixar / 25 ans d’animation

Par Pierre Emmanuel Faivre le 25 février 2014 dans Arts-Expositions
16

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir la fabuleuse exposition « Pixar : 25 ans d’animation » au musée d’Art Ludique et qui se tient jusqu’au 2 mars à Paris, c’est le moment d’y courir avant qu’elle ne ferme ses portes.

Cette exposition présente les dessins, les peintures et les sculptures réalisées par les artistes des équipes Pixar pour l’ensemble des phases préparatoires aux longs et courts métrages.

Lorsque l’on interroge le public à propos de la réalisation des films d’animation Pixar, celui-ci parle spontanément, d’images de synthèse bluffantes, de technologies de pointe, de procédés d’animation futuristes et d’ordinateurs surpuissants. Or, il est important de rappeler qu’avant le moindre clic de souris, il y a d’innombrables heures de recherches entièrement réalisées à la main.
Toutes ces esquisses permettent en amont de libérer la créativité, d’explorer de multiples univers, d’envisager et de développer la richesse des caractères, des expressions des personnages …

Les artistes vont alors utiliser une multitude de techniques et de supports au profit de leurs créations. Tout y passe ! Crayon bleu, feutre, marqueur, crayon de couleur, aquarelle , sanguine, mine de plomb, pastel à l’huile, gouache, acrylique. Le tout est utilisé aussi bien sur du papier, du carton, un dos de photocopie, que sur un calque ou bien encore un coin de boite à Pizza ! A cela s’ajoute également des découpages-collages et des sculptures.
Au milieu de cette liste à la Prévert, il ne manque plus que la fameuse carte à gratter, que chacun a pu utiliser durant ses cours d’Arts plastiques !

Toute cette foisonnante richesse artistique est à découvrir lors de cette exposition. Vous ne serez pas déçu par la qualité et l’abondance des dessins, esquisses et sculptures présentées.
Le clou de l’exposition est très certainement le ZootropeJe vous promets que vous resterez captivé un long moment devant cette attraction !
Ne ratez pas non plus juste avant la sortie, la projection des animations « Artscape » réalisées tout spécialement pour l’événement . Ce sont en faite des animations panoramiques en trois dimensions créées  uniquement à partir de dessins aux pastels, fusain et gouache. L’ensemble est tout simplement saisissant.

Pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre ou ceux qui souhaitent tout simplement prolonger l’exposition, je recommande le catalogue de l’exposition édité pour l’occasion.

« L’art défie la technologie et la technologie inspire l’art »
John Lasseter

// Site du Musée Art Ludique

// Catalogue de l’exposition « Pixar : 25 ans d’animation »

pixar-25-ans-animation-01
pixar-25-ans-animation-02
pixar-25-ans-animation-03
pixar-25-ans-animation-04
pixar-25-ans-animation-05

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.