Portraits d’abeilles par US Geologocal Survey

Par Pierre Emmanuel Faivre le 20 novembre 2015 dans Photographie
12


Le monde de la macrophotographie est un univers inépuisable pour un photographe, qui plus est lorsqu’il utilise des technologies de l’armée et décide de photographier des abeilles indigènes de l’Amérique du Nord !

Des chercheurs de l’US Geologocal Survey (USGS) ont ainsi tiré parti des technologies de photographie mises au point par l’armée américaine pour photographier ces insectes pollinisateurs.

On est par ailleurs bien loin de se douter que sur les 4 000 espèces d’abeilles vivant au nord du Mexique, seules 40 d’entre elles sont des espèces introduites.

Pour les recenser et les étudier, l’armée américaine a mandaté le biologiste Tony Gutierrez, qui en 2008 a élaboré un système de caméras, permettant aux GI se trouvant dans des zones reculées, de prendre des photos de ces différentes espèces.

Quant aux photographies, elles ont été réalisées par Sam Droege. Afin d’obtenir ces portraits saisissants et d’une extrême précision, il a utilisé la technique dite du « focus stacking« . La macrophotographie ayant une profondeur de champs très réduite, la solution consiste à combiner plusieurs photographie du même sujet dont le plan focal varie, afin de créer au final une image ayant une plus grande profondeur champs. Ainsi le sujet, se retrouve parfaitement net et détaillé dans son ensemble.

// Vous pouvez retrouver l’article original sur le site du National Geographic

US Geologocal Survey - Portraits d'abeilles US Geologocal Survey - Portraits d'abeilles US Geologocal Survey - Portraits d'abeilles

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.