Scout par Scanadu

Par Pierre Emmanuel Faivre le 21 mai 2013 dans Technologie
16

Nous assistons actuellement à une explosion des objets dits « connectés ». Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle start-up annonce un produit connecté censé renforcer notre productivité, améliorer notre santé, favoriser notre bien-être ou faciliter la vie quotidienne.

Cette profusion de nouveaux objets est essentiellement due au succès exponentiel des smartphones, mais aussi de l’internet mobile, du Wifi et du cloud. Si il y a bien un domaine où les objets connectés poussent comme des champignons, c’est celui de la santé et du bien-être. Il faut dire que le marché et les perspectives d’avenir sont énormes.

Ces produits truffés de capteurs miniatures en tout genre et connectés à votre smartphone, vous permettront de faire tout un ensemble d’examens que vous faîtes habituellement chez votre médecin ou chez votre pharmacien comme par exemple :

un électrocardiogramme
 un test urinaire
 une prise de tension
 une analyse d’un grain de beauté
etc

Le Scout de la start-up californienne Scanadu, est un petit boitier circulaire que l’on va venir poser sur son front et qui va mesurer plusieurs constantes vitales comme :

• la tension
la température
• la saturation en oxygène
• la fréquence cardiaque
etc.

Il va transmettre ensuite, l’ensemble des informations à votre smartphone, puis une application dédiée s’occupera du traitement et de le retranscription des données. Vous pourrez bien entendu archiver ces données pour les comparer par exemple sur une durée définie mais aussi les transmettre à votre médecin traitant.

La vocation de ce genre de produit n’est pas de remplacer le médecin mais d’avoir un regard régulier sur ses « constances vitales » et de réduire ainsi les visites inutiles chez son médecin. Il faut bien entendu voir ces produits comme des outils de surveillance et de diagnostique simple. Ils seront efficaces si il y a une éducation des patients par le médecin sur ce que peuvent apporter ces appareils et sur leurs limites. Le but est d’enrichir l’échange et la relation patient-médecin et non de l’arrêter. Sinon, c’est un coup à développer une société d’hypocondriaque !

La start-up Scanadu s’apprête également à lancer une application mobile qui couplée à un test urinaire vous permettra de tester une dizaine de pathologies et de vous alerter en cas de problème au niveau du  foie, des reins, des voies urinaires, ou de votre métabolisme.

A noter que c’est le designer suisse, Yves Béhar qui a conçu ce produit. La mise en vente du produit est prévue pour la fin d’année.

//  Site de Scanadu

scout-scanadu-04 scout-scanadu-03 scout-scanadu-02

 

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.