Soulages, maitre du noir

Par Pierre Emmanuel Faivre le 23 novembre 2009 dans Arts-Expositions
5

Du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010, le Centre Pompidou expose l’œuvre de Pierre soulages, le « peintre du noir et de la lumière ». L’un des derniers grands peintres, de la scène française actuelle avec Georges Mathieu et figure majeure de l’abstraction.L’exposition retrace plus de soixante ans de peinture, avec notamment une large part donnée aux dernières oeuvres de l’artiste. Le voyage dans l’univers de Pierre Soulages commence par ses recherches aux brous de noix des années 1947-1949 pour se terminer aux grands polyptyques outrenoirs de ces dernières années, dont la plupart sont inédits.

L’exposition est tout simplement époustouflante. La profondeur des noirs et la vibration de la matière en résonance avec la lumière dégagent une puissance et une sérénité qui vous prend aux tripes et vous transporte littéralement ailleurs. Seuls les grands monochromes d’Yves Klein procurent également cette sensation unique.

Pour finir, une citation de Pierre Soulages résumant parfaitement son travail :

« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu’il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j’ignore, je vais à leur rencontre. »

pierre-soulages-5 pierre-soulages-4 pierre-soulages-3pierre-soulages-2

 

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.