Steve McCurry / Rétrospective à Nice

Par Pierre Emmanuel Faivre le 2 septembre 2014 dans Arts-Expositions, Photographie
17

Si vous êtes actuellement en vacances à Nice ou bien si vous avez la possibilité de vous y rendre avant le 21 septembre, je vous recommande fortement d’aller au Théâtre de la Photographie et de l’Image pour y découvrir la magnifique rétrospective du photographe américain Steve McCurry.

Son nom ne vous dit certainement pas grand chose et pourtant il est reconnu à juste titre d’ailleurs, comme l’un des photographes contemporains les plus importants de ces trente dernières années.
Allez je vous aide un peu car vous connaissez forcément l’une de ses photographies.

AFGRL-10001

Afghan Girl Pakistan. 1984

Comme chacun d’entre nous, vous avez dû être saisi d’émotion devant le regard captivant de cette jeune réfugiée afghane aux yeux verts, publiée en Une du National Geographic.

La rétrospective présentée au Théâtre de la photographie et de l’Image regroupe environ une centaine de clichés réalisés tout au long de ces 27 dernières années. Vous y découvrez des photographies saisissantes, surprenantes et toutes plus émouvantes les unes que les autres.
Les photographies de Steve McCurry vous interpellent, vous interrogent, vous questionnent, vous captivent et ne peuvent vous laisser insensible. C’est probablement à ce supplément d’âme, que l’on reconnait les plus grands photographes.

« La plupart de mes images sont fondées sur les gens, et j’essaye de transmettre ce qu’il semble que ces personnes doivent être, des personnes saisies dans un paysage plus large, ce que l’on pourrait appeler la condition humaine » Steve McCurry

A noter également, que l’exposition présentera pour la première fois au grand public, les photographies réalisées lors de ses derniers voyages en Inde et au Tibet.
Enfin si vous le pouvez, prenez un peu de temps pour assister à la projection du film du National Geographic (1 heure), où l’on suit le parcours et les péripéties de Steve McCurry essayant de retrouver 30 ans après la jeune afghane qu’il avait photographié en 1984.

Je vous conseille donc de ne pas rater cette magnifique retrospective. Qui plus est, l’entrée est totalement gratuite et le personnel du lieu est des plus agréables, allant même jusqu’à vous conseiller ou vous parler de certaines photographies.
Pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, je vous conseille le livre « Inédit, Les histoires à l’origine des photographies » consacré à Steve McCurry aux Éditions Phaidon. (Prix indiqué de 50 euros)

 » De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie » Steve McCurry

Théâtre de la Photographie et de l’Image
27 boulevard Dubouchage – Nice
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
www.tpi-nice.org

// Site de Steve McCurry

steve-mcCurry-nice-2014-02INDIA-10004NFsteve-mcCurry-nice-2014-04steve-mcCurry-nice-2014-05steve-mcCurry-nice-2014-06steve-mcCurry-nice-2014-07steve-mcCurry-nice-2014-08steve-mcCurry-nice-2014-09

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.