Vifa et Bang & Olufsen, design danois

By Pierre Emmanuel Faivre on 11 mars 2016 in Design
12

Depuis que le produit technologique est devenu nomade et s’est libéré progressivement de ses câbles d’alimentation et de connexion, celui-ci s’est transformé en un objet de mode au même titre qu’un bijoux ou une montre. Il est même devenu identitaire pour celui qui le porte, le montre, l’exhibe. Nos grands  gourous « tendanceurs et marqueteurs » ont même défini des tribus par rapport à ces produits. C’est dire !
In fine, les marques ont su parfaitement jouer avec ce phénomène de mode, en créant des collections, des gammes et des publicités mettant en avant le produit avec telle ou telle personnalité du monde musical, de l’art ou de la mode.

On peut dire que tout à commencé avec le premier iPhone d’Apple et ses écouteurs blancs immaculés qui furent le signe distinctif par excellence. (Et dire que les écouteurs avaient un son exécrable …). A l’époque, quand on voyait quelqu’un se balader avec ce câble tout blanc, chacun savait instantanément qu’il avait un iPhone dans la poche et ce sans même voir le produit ! De facto on pouvait lui accoler les adjectifs de « cool », « branché », « Fan boy » etc. A partir de ce moment là, on a vu déferler toute une flopée de tribus.

Si tu as un casque Beats alors forcément tu es fan de gros son, de rap et tu adores t’exploser les tympans avec des basses hyper saturées.

Si tu portes un casque Sennheiser alors tu es plus audiophile et ce qui t’importe c’est la réponse en fréquence et le taux d’impédance.

Si tu as vissé sur la tête un Parrot, alors tu es technophile avec la phobie des câbles et bien entendu tu es un grand fan de Starck.

Et si par malheur tu as gardé les écouteurs blancs de ton iPhone, soit tu te moques d’avoir un casque tendance sur la tête, soit tu n’as pas envie d’en acheter un à 300 €, soit tu es le fan boy ultime et il faut que tout le monde sache que tu es de la communauté de la marque à la pomme !!!

Le prochain accessoire de mode sur lequel les fabricants se penchent et sans aucun doute l’enceinte portable. Ça promet ! Et en la matière, il faut dire que les marques danoises savent y faire. Vita et Bang & Olufsen viennent de sortir quasiment en même temps des enceintes portables conçues, travaillées et mises en scène comme des produits de mode avec un positionnement luxe.
Le résultat est très réussi que ce soit au niveau du design, des matières, des détails, des couleurs, des univers-visuels. Après tout, n’oublions pas que le design scandinave est avec le design italien l’un des plus reconnus au monde !

Copenhagen par Vifa
// En savoir plus sur Copenhagen

vifa-bang-olufsen-enceintes-01 vifa-bang-olufsen-enceintes-02 vifa-bang-olufsen-enceintes-03 vifa-bang-olufsen-enceintes-04

Helsinki par Vifa
// En savoir plus sur Helsinki

vifa-bang-olufsen-enceintes-05

vifa-bang-olufsen-enceintes-06

vifa-bang-olufsen-enceintes-07

BeoPlay A2 par Bang & Olufsen
// En savoir plus sur le Beoplay A2

vifa-bang-olufsen-enceintes-08

vifa-bang-olufsen-enceintes-09

vifa-bang-olufsen-enceintes-10

vifa-bang-olufsen-enceintes-11

vifa-bang-olufsen-enceintes-12

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreView all posts by Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.