Des aurores boréales à Paris

Par Anna-Maria Lech le 12 décembre 2014 dans Arts-Expositions
13

La célèbre marque de meubles suédoise IKEA nous fait voyager artistiquement, en installant des aurores boréales au Palais Royal à Paris.

Du 3 au 7 décembre 2014, le Jardin du Palais Royal se transforme en un jardin de lumière IKEA avec l’installation de « Northern Lights », qui est une œuvre créée par l’artiste suédoise Aleksandra Stratimirovic., spécialiste du Art Lightning.

Pour réaliser cette installation éphémère en plein cœur de Paris, ce sont près de 35 000 LEDs IKEA qui ont été disposées sur des perches souples de sept mètres de haut, permettant de reconstituer la magie et la poésie des aurores boréales.

Le désir de l’artiste à l’origine de l’œuvre a été de recréer ce phénomène spectaculaire, très inspirant que sont les aurores boréales, et ce en plein cœur de Paris, dans le Jardin du Palais Royal.

« Northern Lights » apparaît comme un moyen de faire connaître sa démarche, qui se veut respectueuse de l’environnement, mais surtout sans attache particulière au design. C’est ce qui est exprimé à travers cette installation dont la beauté émane du design artistique.

IKEA retourne ainsi à ses origines suédoises, dont l’œuvre permet de présenter l’aspect moderne et technologique de ce pays tout en célébrant la Sainte-Lucie, la fête traditionnelle autour de la lumière.

Une inauguration de l’installation « Northern Lights » aura lieu le mardi 2 décembre 2014, en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède.

aurores-boreales-ikea-04

aurores-boreales-ikea-03

aurores-boreales-ikea-02

aurores-boreales-ikea-01

aurores-boreales-ikea-04

 

About the Author

Anna-Maria LechVoir tous les messages de Anna-Maria Lech >
Stagiaire en communication et gestion de projet