Infographie / les 10 métiers préférés des français

Par Pierre Emmanuel Faivre le 12 mai 2014 dans Infographie
16

Le magazine Orientations vient de publier pour son hors série “Palmarès des Métiers 2014”, le classement des 50 métiers préférés des français. Nous vous proposons de découvrir avec notre infographie, les 10 premiers d’entre eux.

Si nous retrouvons les grands classiques comme vétérinaire, chirurgien ou médecin, c’est le métier de photographe qui est plébiscité par les français et ce pour la troisième année consécutive. Je trouve ce choix des plus paradoxales, à l’heure où tout le monde s’improvise photographe soit parce que son appareil a autant de pixels que les réflex pros, soit parce que la magie des filtres d’Instagram, donne l’illusion d’une photo réussie, soit parce que ce n’est pas compliqué d’appuyer sur un bouton pour faire une photo …

On ne parlera pas non plus des rémunérations dérisoires, droits d’auteurs bafoués, de la politique agressives de certaines banques d’images ou des concours photos bidons … On n’évoquera pas non plus, les rédactions qui demandent à leurs journalistes de prendre eux mêmes leurs photos afin de se passer des photographes de presse.

Si il y a bien un métier qui a rapidement perdu en valeur et dont il devient de plus en plus difficile d’exercer sereinement et d’en vivre, c’est bien celui de photographe. Mais visiblement cela n’entame en rien les rêves et désirs qu’on les français pour ce métier, et c’est plutôt une bonne nouvelle !

2014-infographie-metiers-preferes-francais-1

About the Author

Pierre Emmanuel FaivreVoir tous les messages de Pierre Emmanuel Faivre >
Fondateur de l'agence de Design Regliss.com et directeur de création.